top of page

C'est quoi un bon coach ?

Métier passionnant en tout point de vue, le coach sportif n’a jamais été autant en vogue.

Mais de quoi s’agit-il vraiment ?


Petite définition : “Un coach sportif ou entraîneur personnel est un professionnel chargé d'assister des personnes dans leur entraînement physique” merci WIKI.


Mais du coup Jamy, quelles sont les missions d’un coach sportif ? Programmation, création de séances, encadrement des séances (correction et adaptation), animation, recherche et mise a jour de connaissances personnelles pour rester à la page, enseignement… Quelles sont les compétences essentielles qu’un coach doit absolument développer aujourd’hui ?


On va partir d’un constat indémontable : le coach sportif est un professionnel qui travaille dans le domaine des sciences humaines. On va donc distinguer les qualités scientifiques et les qualités humaines que doit développer un coach.



QUALITÉS SCIENTIFIQUES

Un bon programmateur: avoir la capacité d’élaborer un programme cohérent sur plusieurs semaines / mois / années. Pour cela, il faudra une base de connaissances dans la science de l’entrainement qui ne s’acquiert pas aussi facilement qu’en feuilletant la dernière édition de “La Bible de la Préparation Physique”. Et malheureusement pour notre métier, une année de BP n’est pas suffisante non plus. Pour les nouveaux coachs, il va falloir se former, encore et encore, (souvent à coup de milliers d’euros) pour combler les lacunes de nos formations initiales beaucoup trop succinctes.



Un bon athlète: Et l’expérience dans tout ça ? Attention, on ne parle pas ici d’être le plus performant et le plus complet des athlètes possible, on parle plutôt d’être un sportif qui a déjà pratiqué. Imagine un coach qui ne sait même pas faire un squat ou qui n’a jamais eu cette sensation de brûlure à la fin d’un test de PMA ?

Bah oui mon gars, il va falloir t’exercer, tester des choses, d’abord sur toi, puis sur tes clients. Alors consacre 10 à 20% de ton temps à ta pratique personnelle, plus si tu estimes travailler assez et gagner suffisamment bien ta vie (à chacun son équilibre).



QUALITÉS HUMAINES

Un bon animateur: doit être capable de donner l’envie à son client de travailler pour atteindre ses objectifs. On met souvent en opposition “discipline” et “motivation” ; un bon coach doit amener ces 2 notions à ses clients. En dehors des connaissances plus scientifiques, on doit être capable de faire de la psychologie avec nos clients, de leur donner “confiance” et d’intégrer la notion de “plaisir”. Sans ça, pas de progrès sur le long terme (personne ne s’entraine des années sans le moindre plaisir dans sa pratique).


Un bon psychologue / sociologue: être à l’écoute de son client est le B.A.BA du métier. Mais être à l’écoute ne fait pas tout. Tu dois aussi tout faire pour te mettre à la place de ton client et comprendre ses attentes et le “pourquoi” de ces attentes. Faire preuve d’empathie c’est 50% du taff.


Un bon professionnel: doit faire preuve de bienveillance et de respect. Ca vous semble évident, mais est-ce que vous le faite vraiment ? Faire preuve de bienveillance, c’est tout mettre en oeuvre pour veiller au bien être et au bonheur d’autrui (aussi physique que mental). Le respect, lui, nous pousse à nous soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents.

Un bon coach doit donc s’assurer que chacun des ses faits et gestes soient faits avec respect et bienveillance.




Pour être un bon coach, tu n’as pas à être parfait, tu dois juste continuer sans cesse d’améliorer tes qualités. Faire preuve d’honnêteté intellectuelle, de respect, de bienveillance et ne jamais oublier que tu as le privilège de faire un métier passion, donc pratique le avec passion.




Petit bonus


Il existe 3 types de coachs sportifs que tu trouveras facilement sur le marché actuellement.


L’ANIMATEUR/TRICE DE ZUMBA

Venez avec moi, je vous emmène dans un vaste univers: 50% instagram - 50% club fitness low cost. On rencontrera Sissy, Tibo et Flo. Leurs points communs : un CQP fitness, des comptes insta quasi identiques (dans sa bio il précisera uniquement être coach diplômé) et une connaissance des principes de l’entrainement proche du néant.

Son principal problème: DLC courte… la dépression les guette, leur vie professionnelle étant aussi stimulante que celle d’une huitre sur son rocher.

Sa principale qualité: il est plein d’énergie, niveau motivation il saura t’en faire profiter.


LE DATA SCIENTIST

Ce n’est pas le plus répandu sur le marché mais il existe. Espèce “rare” (sauf sur les réseaux), à 95% de sexe masculin, c’est celui qui ne croit qu’en un dieu: le “Dieu de la science”. Avoir une conversation avec lui, c’est un peu comme retourner en cours de physiologie : c’est chiant ! Il justifiera tout ses choix par la dernière étude trop intéressante sur le rôle des afférences musculaires des groupes 3 et 4 concernant la bioénergétique et la synthèse de l’ATP pendant l’exercice, thème excessivement pertinent pour permettre à sa cliente Suzanne, 37 ans, de perdre ses 15 kilos post-partum…


Son principal problème: il s’est trompé de métier, il aurait du continuer ses études et atteindre le statut tant convoité de Docteur en Science du sport. Il aurait excellé en tant que chercheur mais comme tous les autres, s’est perdu à l’accueil de Basic Fit (ou pour les plus chanceux : il donne 5h de cours par semaine dans une salle de CrossFit : goal life check).


Sa principal qualité: très pratique si tu ne veux pas perdre 2h sur Pubmed … appelle-le il saura te guider.



LE COACH CROSSFIT

Alors lui, c’est un phénomène. Il ne s’achète même plus de t-shirt, rien ne lui va mieux que son six-pack qu’il ne doit qu’à son régime paleo et à son Gourou préféré j’ai nommé Maitre Glassman. Si l’on suit la définition d’une secte : “groupe organisé de personnes qui ont une même doctrine au sein d’une religion ou d’un groupe politique” et que l’on étend cette définition à toute une entreprise, alors on peut aisément se mettre d’accord : aucun autre sport (hormis le yoga peut être) ne ressemble plus à une secte que le CrossFit : un gourou, une doctrine, et une influence sur tous ses adhérents.Pour preuve, ne contredis surtout pas un CrossFiteur sur sa pratique et sur l’entreprise qu’il vénère ! Avec son biceps sur-développé, s’il t’en décroche une, t’es pas bien mon pote.


Son principal problème: il va inévitablement crier “no-rep” si tu as le malheur de ne pas réaliser une amplitude complète sur ta traction, il n’hésitera pas à te qualifier de chat-maigre si tu préfères les sports d’endurance ou de “go-muscu” si tu n’inclus pas du conditionning à tes entrainements.


Sa qualité principale: on doit bien l’admettre, il pratique un sport super.

(ps: si t’es crossfiteur et que ces quelques lignes ne t’ont pas plu, c’est peut-être une preuve que l’aspect sectaire n’est pas très loin. Allez, sans rancune, un shaker de prot', une poignée d’amandes et ça repart !).

1 Comment


Merci de ce bon moment. J’ai retrouvé certains coachs croisés au gré de ma pratique sportive. Merci à toi d’être une vraie professionnelle avec des valeurs humaines incroyables

Like
bottom of page